La planche à billets, légende urbaine ou réalité

Publié le par bligblogalain

planchebillet.jpg

 

 

Qui n'a pas entendu dire "Ils veulent relancer par la politique de la planche à billets" ?

Ce qui, sous entend, que de l'argent "papier" est créé à partir de rien.

 

Les banques centrales ont plusieurs objectifs,

- assurer que l'économie dispose de liquidités suffisantes pour que l'économie ne se "grippe" pas

- assurer la stabilité des prix = lutter contre l'inflation et la déflation (cas de la BCE)

- parfois d'autres contraintes comme celle de favoriser l'emploi (cas de la FED)

 

Dans une économie en régime de croisière (peu d'inflation, pas de déflation), les banques centrales régulent en jouant sur les taux. Monter les taux diminue les liquidités, évite une 'inflation galopante. Diminuer les taux augmente l'accès aux liquidités et facilite ainsi le développement de l'économie et du crédit.

La banque centrale peut aussi jouer sur les liquidités en achetant des actifs (augmente les liquidités dans l'économie) ou en vendant ses actifs (diminue les liquidités dans l'économie).

 

Récemment, la banque centrale de Chine a augmenter ses taux essayant ainsi de réduire l'inflation forte qui se produit en chine du fait de sa forte croissance et des capitaux qui se réfugient dans les économies des pays émergents.

 

En cas de crise grave ou systémique, les banques centrales peuvent conduite des mesures dites "non conventionnelles".

C'est le cas de la FED et son quantitaive easing  ou QE (voir l'article) ou de la BCE qui achétent des bons du trésor de pays européens en crise de dette comme la grêce.

 

Dans le cas de la FED et son QE, faire marcher la planche à billets signifie émettre un une gros volume de liquidités.

Les taux étant déjà très bas, il est difficile de relancer davantage par ce mécanisme des taux.

La FED emet donc beucoup de liquidités qu'ell utilise pour acheter des bons du trésor US.

En les achetant, elle finance la dette US (ce qui permet de soutenir l'economie) et maintient les obligations du trésor US a des niveaux très bas, incitant par là même, les banques a faire du crédit pour les entreprises et les particuliers plutot qu'à placer l'argent "pas cher" de la FED en bons du trésor.

 

Dans le cas de la BCE, l'émission de liquidités a pour but de financer la dette des etats en difficultés et maintenir les taux demandés par les marchés pour ces états à des niveaux plus supportables.

 

La sortie de ces politiques de "planche à billet" se fait par revente progressive (car sinon risque d'impacter l'economie)  des actifs de la banque centrale. (la revente des actifs permet de "pomper" les liquidités dans l'économie).

 

Les abus de politiques de "planche à billets" sont les causes de phénomènes dangeureux pour l"économie :

augmentation de la quantité de la devise, donc diminution de sa valeur/taux de change  et dans les cas extrèmes hyperinflation.

 

 

Références wikipédia :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire

 

Création par la banque centrale
Mécanisme

À l'origine, les billets étaient simplement représentatifs d'un stock de métal précieux (or ou argent) et échangeables à vue. Mais très rapidement on trouva commode et légitime d'élargir l'assiette susceptible de servir à l'émission de billet : la doctrine des effets réels[1] justifie qu'on utilise toute sorte de reconnaissance de dette pourvu qu'elle soit bien garantie. Et la banque centrale a toute latitude pour apprécier si les garanties qu'on lui présentent sont suffisantes. Ainsi, les types de biens suivants sont ou ont été acceptés pour servir à l'émission par la banque centrale :

    * du métal précieux,
    * des devises étrangères, à leur taux de change officiel,
    * des titres d'emprunt par l'état,
    * toute sorte de titres mobiliers (actions, obligations, créances commerciales,...), notamment dans le cadre d'une prise en pension.

D'un point de vue comptable, les billets qu'émet la banque centrale ne sont rien d'autre qu'une reconnaissance de dette au porteur, inscrit à son passif quand elle le met en circulation[2]. Chaque billet valant par définition son montant nominal, la banque centrale peut émettre autant de billets qu'elle veut sans déséquilibrer son bilan ; en revanche cela ne sera pas sans incidence sur la valeur de la monnaie par rapport aux autres biens.

La banque centrale peut émettre tout aussi facilement de la monnaie scripturale, selon le même mécanisme que tout établissement financier (voir infra).

 

Concernant le financement de la dette publique, les états n'ont plus la possibilité de se financer directement auprès de leur banque centrale. Les états sont "forcés" de recourir à l'emprunt (ce qui implique de verser des intérêts à des sociétés financières ou autres acheteurs des obligations. Les taux de ces obligations à leur émission fluctuent au gré des "notes attribuées aux états" par les agences de notations).

 

Les abus de création de billets avec les effets désastreux sur l'économie comme par exemple les crises hyperinflations ont conduit les grands États à interdire la création de monnaie par la Banque Centrale pour satisfaire les besoins publics. Les déficits publics doivent dans beaucoup de pays et notamment dans la zone Euro être financés par l'emprunt.


Sujet s'y rapportant :

 

Déclaration JC Trichet :

La BCE ne fait "pas fonctionner la planche à billets", affirme Jean-Claude Trichet

 

 


Publié dans économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article